Calendrier

Infos Utiles

Local de Savigny-sur-Orge

18 bis, Rue Chamberlin
91600 - Savigny-sur-Orge
mail : contact[at]sgdf-savigny.fr
Plus d'infos par ici !

Weekend Territorial - Les Olympiades du Territoire

Le deuxième weekend de la caravane fut un peu particulier : il s’agissait du weekend territorial , durant lequel toutes les caravane du territoire (i.e Essonne) se retrouvent pour jouer et partager de bons moments. C’est l’occasion de rencontrer toutes les autres caravanes !

Cette année, ce weekend fut placé sous le signe de l’affrontement cordial : les caravanes étaient invitées aux olympiades du territoire, afin de déterminer la « meilleure » caravane de l’Essonne. Et la concurrence fut rude, très rude même. Mais c’était avec l’objectif de monter sur le podium que la caravane de Savigny s’est rendue à Bruyère-Le-Châtel, lieu de la confrontation. Nous ne pouvons pas dire que la caravane ait particulièrement réussi son entrée en la matière, en accusant trois bons quarts d’heure de retard, si bien qu’elle eut du mal à trouver un lopin de terre pour pouvoir s’installer paisiblement …

Trop paisiblement surement : la première épreuve n’est autre que le traditionnel montage de tente, qui demande à la fois dextérité, présence d’esprit, organisation et enfin rapidité. Même si la caravane prend un bon départ en ouvrant les sacs de tente en moins d’une minute, nous déchantons très vite en voyant qu’une des tentes présente un inconvénient majeur : les piquets sont absents. Toutes nos chances de remporter cette épreuve s’envolent, mais nous parvenons à trouver une caravane prête à nous dépanner, sauvant ainsi les chefs. Au final, nous nous en sortirons avec un temps de 25 min (contre 5 minutes pour les meilleurs, sans commentaire).

L’après-midi est consacrée à un examen des compétences fondamentales requises pour un(e) Pionnier/Caravelle  avec entre autres:

  • Allumer un feu sous la pluie
  • Construction
  • Déchiffrage
  • Escrime ( ?)

La caravane s’en sort honorablement, en finissant 1ère ! (Comme la totalité des caravanes, les arbitres n’ayant pas pensé à une métrique pour départager les équipes).

Après un court repas (la pluie aidant), la veillée débute et les espoirs de médaille sont grands : elle sera l’hôte d’un concours de déguisements, domaine dans lequel Savigny excelle traditionnellement. Comme prévu, la totalité de la caravane est déguisée, selon le thème « Familles de demain et d’hier ». Le temps d’un soir, la caravane accueille donc une famille de la préhistoire, du moyen-âge et enfin une libre inspiration de la famille du futur .

Bien que les chefs eussent enflammé la foule avec la famille au cours de la Révolution, nous trouvâmes meilleur que nous, et nous échouâmes sur la deuxième marche du podium. C’est donc avec le cœur lourd que les Pionniers/Caravelles rejoignirent leurs tentes.

Le dimanche fut le théâtre d’un gigantesque concours cuisine. La caravane décida de jouer la carte du diététique pour se démarquer :

  • Samoussa frits à la feuille de blette et roquefort
  • Escalope (presque) panée et Cromeski  frits de riz à la carotte
  • Smoothie Banane Kiwi

Ce menu, ainsi que sa parfaite exécution, nous offrit la première place du podium, bien méritée !

Au final, le classement importe peu , pour autant que la caravane se soit amusée. L’affrontement était plus un prétexte pour se dépenser et rencontrer d’autres Pionniers/Caravelles le temps d’un weekend. Objectif atteint vous dirons les jeunes !